Confirmer une grossesse par une prise de sang

Attendre un bébé est un évènement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Certaines femmes ont tellement hâte d’avoir un enfant qu’elles s’imaginent déjà maman au moindre retard des règles. Certes, l’absence de règles est un signe très révélateur d’une grossesse en cours mais pour en être sûr, il convient de faire certains tests. Seuls es tests de grossesse et l’échographie permettent de dire avec certitude qu’une femme est enceinte ou non. Il y existe 2 tests que les femmes peuvent effectuer pour savoir si elles sont enceintes ou non : le test urinaire et le test sanguin. Pour le test urinaire, il peut se faire dès le 5ème jour de retard des règles. Cela s’applique aussi pour le test sanguin. Toutefois, même si les 2 tests sont utiles, le test sanguin est le plus fiable.

Les causes du retard des règles

Bien que le retard des règles soit le premier signe de la grossesse, ce phénomène peut aussi avoir d’autres causes. Parmi les causes de l’absence de menstruations figure le choc émotionnel ou le stress intense. Une activité physique intensive ou un amaigrissement peut aussi causer un trouble du cycle menstruel. La moindre activité inhabituelle peut avoir un impact sur le cycle de la femme. C’est par exemple le cas d’un déménagement, d’un voyage ou d’un changement du comportement alimentaire. La prise de certains médicaments peut aussi être  l’origine de l’absence de règles. Ainsi, il ne faut pas s’inquiéter si un test urinaire est négatif alors que les menstruations sont absentes.

Si un test de grossesse est positif mais que les règles sont revenues, cela peut être bénin ou non. Ces saignements sont bénins dans la mesure où la nidation provoque de légers saignements, de même pour les petits hématomes déciduaux. Par contre, si les saignements sont inquiétants, cela peut révéler une complication de la grossesse comme une GEU ou même une fausse couche.

Le test sanguin

Tout comme le test urinaire, le test sanguin permet de détecter le taux d’hCG dans le sang. La hCG ou Gonadotrophine Chorionique humaine est l’hormone secrétée par le corps jaune lors de la nidation. Comme l’explique la clinique prélèvement sanguin et de prise de sang à repentigny qui fait aussi des prises de sang à domicile à Terrebonne, le test sanguin est le test le plus fiable pour confirmer une grossesse. De plus, il peut se faire sans ordonnance médicale et directement auprès d’un laboratoire d’analyse. Il est bon de savoir que cette hormone de la grossesse double toutes les 48 heures durant les premières semaines de la gestation. C’est la raison pour laquelle un double prélèvement est effectué à quelques jours d’intervalle. Si le taux de l’hormone hCG croit normalement, cela signifie que la grossesse se déroule bien. Dans le cas contraire, si le taux baisse considérablement, cela peut révéler une fausse couche. DE même, si ce taux est anormalement élevé, cela peut indiquer une GEU ou grossesse extra-utérine. Le dosage d’hCG plasmatique permet de diagnostiquer cette anomalie. La présence d’hCG permet de confirmer la grossesse mais pas sa date. C’est l’échographie à la 12ème semaine d’aménorrhée qui permettra de dater la gestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *