femme enceinte conduite voiture

Est-ce qu’une femme enceinte peut conduire une voiture ?

Si on se réfère sur le code de la route, aucune règlementation n’interdise une femme enceinte de conduire une voiture. Néanmoins, elle ne bénéficie d’aucune prérogative. Tout comme n’importe quel conducteur, elle doit respecter les signalisations et doit impérativement porter une ceinture de sécurité. 

Une femme enceinte qui conduit doit prendre beaucoup de précautions

Demander un avis médical avant de prendre le volant

Pendant votre grossesse, vous pouvez garder l’habitude de faire vos courses ou vous rendre au travail en voiture. Toutefois, même si ce n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant.  

Bien ajuster la ceinture de sécurité

Porter la ceinture pourrait être gênant, voire même dangereux pendant la grossesse. En effet, si elle n’est pas vraiment ajustée, elle peut stranguler le ventre et pour le bébé, ça pourrait être sans conséquence. Dans l’idéal donc, il serait plus conseillé de se procurer une ceinture de sécurité pour femme enceinte. Au lieu de serrer le bassin, ce dispositif longe les cuisses et offre à la fois plus de confort et de sécurité.  

Toujours conduire une voiture équipée d’airbags

A elle seule la ceinture de sécurité pourrait ne pas suffire. D’après une étude, un choc frontal à une vitesse de 30 km/h pourrait suffire à une femme qui conduit une voiture de faire une fausse couche. Pour éviter cela, il est très décommandé de conduire une voiture qui ne dispose pas d’airbags. 

Une conduite accompagnée est très sollicitée

Dans la mesure du possible, une femme enceinte ne doit pas conduire seule. Effectivement, il est recommandé qu’elle soit toujours accompagnée par une autre personne.

Ne pas circuler pendant les heures de pointe

Dans un trafic trop dense, la conduite pour une femme enceinte n’est pas vraiment conseillée. En dehors du stress, dans un bouchon, on peut parfois se soumettre à une forte exposition à une intense chaleur ou au froid si c’est en hiver.

Dans quel cas une femme enceinte ne doit jamais conduire une voiture ?

Même si pour une femme normale, la conduite pendant la grossesse n’est jamais sans risque. Pour les personnes ayant des maladies chroniques comme une hypertension artérielle, c’est encore plus dangereuse. Si cela vous concerne, tant que possible ne conduisez jamais un véhicule. 

A quel moment de la grossesse il n’est plus conseillé de conduire ?

Si vous êtes sujet à un stress ou une dépression, il est faut éviter de conduire pendant les trois premiers mois. Pendant cette période le fœtus est très fragile et en cas d’angoisse ou de fatigue, vous encourez un gros risque de faire une fausse couche. Après, à 7 à 8 mois, il est aussi recommandé de ne plus se mettre au volant car vous pouvez accoucher à tout moment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *