jeux d'éveil bébé 6 mois

Les meilleurs jeux d’éveil pour bébé

Les jeux d’éveil n’amusent pas seulement un bébé. Ils stimulent également son esprit, ses cinq sens ainsi que ses facultés motrices. Afin de vous aider à choisir les jouets pour votre bébé, voici quelques conseils pratiques.

Jeux d’éveil pour bébé de 0 à 12 mois

  • Tétine et anneau de dentition :

La tétine ou la sucette est un accessoire très utile pour éviter au bébé de se sucer les pouces. Ça permet également de le soulager et de le divertir quand il a un petit bobo. A partir du sixième mois, il est conseillé de la compléter avec un anneau de dentition afin ses poussées dentaires puissent se dérouler dans les meilleures conditions. 

  • Hochet et jeux musicaux :

Dès 3 mois, il est recommandé d’offrir un hochet à son enfant. Très important pour le développement de ses sens du touché et de son ouïe, ce jouet lui permet également de l’initier à tenir petit à petit un objet avec ses mains.

Concernant les jeux musicaux, ils servent essentiellement à le détendre, mais aussi l’endormir. Après à partir de 3 mois, on peut lui procurer une peluche qui émet un son dès qu’il le touche pour le faire comprendre l’interaction entre le touché et l’ouïe.  

  • Tapis d’éveil : 

Le tapis d’éveil est aussi un accessoire incontournable. Véritable espace qui lui est propre, dessus, il pourrait profiter de tous ses jouets et d’apprendre petit à petit à être indépendant.  

jeux d'éveil
source: pxhere.com

Jeux adaptés pour bébé de 12 à 24 mois

  • Cubes de construction :

A partir de 12 mois, un bébé n’est plus en phase de découvrir ses 5 sens. En effet, à ce moment là, il commence à s’initier à la logique. C’est pour cette raison qu’à cet âge là, il serait intéressant de lui proposer des cubes de construction sous diverses formes géométriques. Parmi les jeux de références il y a par exemple les Set de jeux de construction magnétique.

  • Initiation aux jeux d’imitation :

A 20 ou à 24 mois, un bébé peut commencer discerner certaines choses comme la préparation d’un repas, le rangement d’une maison ou le fait de faire des courses. De ce fait, il devient important de l’initier à des jeux d’imitation comme un jeu de dinettes, une caisse enregistreuse jouet ou bien une table d’éveil.  

  • Livre pour bébé :

Pour éveiller le sens de curiosité d’un bébé de de 1 an à 2 ans, rien ne vaut un livre. Et pour qu’il puisse mieux s’y accommoder, il faut qu’il soit très illustratif (livre sonore ou livre animé 3D).  

Jeux d’éveil pour bébé de plus de 24 mois

Quand un enfant a plus de deux ans, il peut commencer à avoir des préférences. A ce moment là, vous  devriez demander ce qu’il veut vraiment avant de lui acheter un jouet. Néanmoins, il est important d’avoir une certaine retenue car même à 2 ou à 3 ans, un enfant peut se laisser influencer à vouloir jouer à un jouet qui n’est pas vraiment adapté pour son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *