Tout sur la poussée dentaire de bébé

La poussée dentaire chez le bébé se manifeste de diverses manières. Il y a les bébés  qui ressentent une douleur certaine et d’autres qui ont de la fièvre. Cette période peut inquiéter les nouveaux parents, surtout s’il s’agit de leur premier enfant. Toutefois, c’est une étape tout à fait normale dans le processus de développement d’un enfant. L’ordre de la poussée dentaire est la même chez les tout-petits : les incisives, les canines et les prémolaires. Si votre bébé pleure souvent et ne se sent pas à l’aise, il fait peut-être ses dents.

Comment savoir si mon bébé fait ses dents ?

Pour savoir si un bébé fait ses dents, il faut se référer tout d’abord à son âge. Si le bébé a environ 6 mois, ses premières vont donc bientôt apparaître. Là, certains symptômes surgissent à l’instar de la fièvre, d’une forte salivation et des selles un peu molles. Durant cette période, les dents percent la gencive et apparaissent dans la bouche du bébé.

Notons que les dents du bébé commencent à se former alors même qu’il était encore dans le ventre de sa mère. Il arrive même, dans des cas très rares, qu’un bébé vienne au monde avec des dents. Les symptômes habituels de la poussée dentaire ne sont pas inquiétants mais s’ils sont graves, il faut immédiatement prévenir une clinique. Parmi les symptômes alarmants, il y a la fièvre qui dépasse 38,5°C, la douleur trop importante, l’état anormal de l’enfant.  

Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

Pour soulager bébé des douleurs de la poussée dentaire, il existe différentes solutions. Pour savoir laquelle adopter, il faut demander conseils au médecin ou au pédiatre. A titre d’exemple, nous pouvons citer le massage dentaire. A l’aide d’un doigt de massage dentaire, vous pouvez aider bébé à se sentir mieux en massant ses gencives. Vous pouvez aussi lui donner un anneau de dentition pour qu’il le morde et se soulage de sa douleur.

A part cela, il y a aussi le collier d’ambre qui est reconnu depuis des années pour ses vertus apaisantes. Il suffit de lui mettre le bijou pour que ses propriétés magnétiques agissent. Notons que chaque bébé réagit différemment au collier d’ambre. Une autre solution consiste à opter pour l’homéopathie. Cette solution douce et efficace à base de plantes permet de soulager bébé, quel que soit son âge.

Quelles sont les dents les plus douloureuses ?

Contrairement à la poussée des incisives, l’apparition des premières molaires vont se faire plus difficilement pour le bébé. Lors de cette poussée dentaire, des symptômes se manifestent tels qu’une petite toux, une petite fièvre et un petit rhume. L’inquiétude des pourrait être à son comble, surtout lorsque l’enfant n’arrive pas à dormir la nuit.

Si la première consultation orthodontique de l’enfant n’a lieu que vers l’âge de 7 ans, la première consultation dentaire peut se faire dès l’apparition des premières dents. C’est l’occasion de voir si les dents poussent bien et s’il y a des mesures à prendre en matière d’hygiène bucco-dentaire.