Conseils pour faciliter la période des devoirs

Que ce soit pendant les vacances, en fin de journée ou les week-ends, il est important pour l’éducation des enfants de faire des devoirs à la maison. Cependant, les parents ne sont pas toujours préparés à ce type de responsabilité et peuvent même devenir nerveux. Faire faire leurs devoirs aux enfants demande de la patience et de la compréhension. Les conditions pour que les devoirs soient bien faits et bénéfiques pour les enfants sont l’organisation, l’accompagnement et la récompense.    

Comment gérer les devoirs à la maison ?

Dès leur entrée à l’école, les enfants ont diverses matières à étudier. En cas de mauvaise organisation, certains devoirs pourraient être oubliés ou même non maîtrisés. A ce titre, il est important de faire une liste de ces matières et de voir les devoirs qui doivent être faits pour l’école et ceux qui doivent être renforcés à la maison.

Effectivement, parents et enseignants doivent travailler de concert pour que l’écolier puisse avoir de bons résultats. Comme lors d’un examen, le mieux est de commencer par les matières plus faciles et de termine par les plus difficiles. Ainsi, vous pourrez vous attarder dessus pour comprendre les difficultés que rencontre votre enfant.

Si vous estimez que votre enfant a des difficultés d’apprentissage, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que le Centre Mosaïque de Québec pour vous aider. Il réalisera des tests pour diagnostiquer le problème de votre enfant. Si besoin, il proposera des activités et des exercices pour que la situation de votre enfant s’améliore.

Comment s’y prendre pour faire de l’aide aux devoirs ?

Il ne faut pas laisser l’enfant livré à lui-même lorsqu’il fait ces devoirs. Certes, l’autonomie est de rigueur mais une fois qu’il a fait sa part, vous devrez le suivre et voir où se situe son problème. C’est là que la patience et la compréhension sont de mise. Lorsqu’on interroge l’enfant et qu’il fait une faute, le parent pourrait être consterné car il estime que la réponse est évidente.

Là, la colère peut s’installer et causer la frustration de l’enfant. Il ne faut pas se laisser emporter mais garder son calme. Garder à l’esprit que l’enfant commence tout juste à apprendre et qu’il comprendra mieux à partir de ces erreurs. Si le parent se fâche, l’enfant risque d’avoir peur et psychologiquement, il risque d’être figé par cette peur. Ce qui l’empêchera d’évoluer correctement.

Comment inciter un enfant à faire ses devoirs ?

S’il y a bien une chose que les enfants apprécient, ce sont les récompenses. C’est pour cela qu’ils n’hésitent à déployer des efforts lorsqu’une chose qui leur plaît est en jeu. De plus, certains parents ont plus de facilité à punir qu’à récompenser, ce qui rend la gratification encore plus importante. Bien entendu, la récompense doit être adaptée à l’effort et à l’enfant.

A titre d’exemple, la récompense ne devrait pas toujours être des sucreries au risque de rendre l’enfant obèse. Cela pourrait être une figurine de super-héros ou regarder un dessin animé de son choix ou même une sortie au parc. Les parents connaissent suffisamment leurs enfants pour trouver la récompense qui les motivera et qui leur convient.